Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 11:15

Une centaine d'immigrés sans papiers de la Coordination 75 manifestaient devant le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), pour la "régularisation des sans-papiers". La manifestation devait durer tout l'après-midi.

Le centre de rétention de Mesnil-Amelot (Sipa)

Le centre de rétention de Mesnil-Amelot (Sipa)

Une centaine d'immigrés sans papiers de la Coordination 75 manifestaient vendredi 29 août après-midi devant le centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), pour la "régularisation des sans-papiers".
Ils demandaient également la libération de Mamoudou Diouh, un Mauritanien, membre de la Coordination, dont la demande de régularisation est en cours d'examen et qui a été placé dimanche en rétention.
"Aujourd'hui nous sommes venus manifester symboliquement pour demander la libération de Mamoudou. Il n'y a pas de raison de garder Mamoudou, dont le dossier a été déposé le 15 juillet", a déclaré dans un mégaphone Anzoumane Sissoko, porte-parole de la Coordination.

"Sans-papiers en danger"

Les manifestants chantaient et scandaient des slogans demandant des "papiers pour tous", derrière une grande banderole où l'on pouvait lire "Les chiffres tuent... sans-papiers en danger".
Les sans-papiers s'étaient donné rendez-vous à 13h00 à la Bourse du travail à Paris, qu'ils occupent depuis le mois de mai. Ils se sont ensuite rendus sans encombre au centre de rétention en transports en commun, puis à pied.
Tout au long du trajet et au cours de la manifestation, les porte-parole ont appelé à la retenue et demandé qu'il n'y ait "pas de provocation".
La manifestation devait durer jusqu'à 17h00.
Le 5 août, le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux avait appelé à la "vigilance" des forces de l'ordre face aux "agissements des groupuscules", après que deux départs d'incendie se furent déclarés au CRA du Mesnil-Amelot alors que l'association SOS Soutien aux sans-papiers manifestait devant ses grilles.

Nouvel Obs
Partager cet article
Repost0

commentaires