Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 16:37


De nombreuses plaintes d’étudiants de l’ULB sont tombées dans les oreilles de membres de notre mouvement.

Les plaintes principales concernent l’annulation des activités sportives, dispensées gratuitement par l’université.

La salle de sport est utilisée à la fois par la section sport, mais également pour certains cours qui ne sont, dès lors, plus dispensés.

Pour cette raison, une délégation du mouvement NATION, composée notamment du secrétaire de la section de Bruxelles, s’est rendue sur place ce mercredi 26 novembre vers 15h30, et ceci afin de se rendre compte des conditions d’occupation de la salle de sport.



Nous vous livrons ici leurs impressions.

« Nous sommes entrés dans le bâtiment par le couloir principal devant les illégaux et sous le nez d’étudiants d’extrême-gauche. Stupeur, une odeur nauséabonde règne dans les couloirs de la salle de sport. L’état de saleté démontre un laisser aller incompréhensible. Une autre odeur, venant d’un couloir perpendiculaire, nous attire vers une table, où l’on peut voir des plaques de cuisson. Sur celles-ci sont jonchées des casseroles sales, qui laissent supposer que nous sommes dans le coin cuisine.

Nous pouvons remarquer le manque de sécurité de cette installation de fortune. Nous sommes également surpris de voir des illégaux se raser la tête en plein milieu du couloir principal.

Notre présence semble ne déranger aucunement les musulmans occupés à leur prière sur des tapis.

Nous avons continué notre visite en utilisant les escaliers vers le couloir menant à l’étage inférieur. En sous-sol, nous avons remarqué qu’à peine une seule douche fonctionne pour 300 personnes et qu’aucun urinoir n’est fonctionnel.

Nous sommes alors remontés vers le couloir principal afin d’emprunter les escaliers qui mènent à l’étage supérieur, où les constatations sont identiques : il n’y a aucune surveillance et les sans papiers sont livrés a eux-mêmes.

Indignés, nous ressortons de cette bâtisse avec les questions suivantes : comment un recteur d’université a-t-il pu autoriser qu’un bâtiment de son université soit occupé de la sorte ? Comment se fait-il qu’il tolère que certains cours ne soient plus dispensés ? Comment se fait-il qu’il autorise une occupation sans la moindre surveillance et comment se fait-il qu’il n’y ait aucun règlement strict afin d’éviter un incident ?

Prendra-t-il ses responsabilités si un accident, ou un incendie, venait à survenir ?

La responsabilité incombe aussi aux associations d’aide aux illégaux et aux cercles d’étudiants dont l’amateurisme et l’irresponsabilité sont flagrants.

Le mouvement NATION reste attentif à cette occupation désastreuse et se tient prêt à des actions, si nécessaire. En attendant nous demandons à nos membres et aux universitaires mécontents de faire pression sur le recteur de l’université et sur son président afin que cette occupation cesse immédiatement.

En tous les cas nous avons laissé une trace de notre passage devant l’entrée du complexe sportif de l’ULB...

-  Philippe VINCKE, Recteur de l’Université

secrétariat : tel 02 650 23 17(23 31 - 32 01), fax 02 650 36 30, elennertz@admin.ulb.ac.be

Campus du Solbosch, bâtiment R localisation : avenue Depage 1, 1050 Bruxelles

courrier : ULB CP130, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

-  Jean-Louis VANHERWEGHEM, Président de l’Université

secrétariat : tel 02 650 23 22, fax 02 650 35 94, Marion.Vandaudenard@ulb.ac.be

Campus du Solbosch, bâtiment R localisation : avenue Depage 1, 1050 Bruxelles

courrier : ULB CP130, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Partager cet article
Repost0

commentaires