Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 17:03

Une fuite de pétrole brut s’est produite hier soir à la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher, près du Havre. Elle a pu être maîtrisée, sans risque pour l’environnement, affirme la préfecture de Seine-Maritime. Le groupe pétrolier a déjà essuyé un accident, grave cette fois, à Carling, en Moselle, dans une usine pétrochimique.

 

Total n’a pas le vent en poupe cette semaine. Après l’accident de l’usine pétrochimique de Carling en Moselle, qui a fait deux morts mercredi, c’est une fuite de pétrole qui provoque l’inquiétude près du Havre.

Heureusement, cette fois, l’incident était sans gravité. La fuite a été découverte hier en fin d’après-midi sur sur l’une des cuves de stockage de la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher. Elle s’est produite dans un bac de rétention qui peut contenir 57.000 m3 de pétrole.


Pour Philippe Ducros, directeur de la Direction Régionale de l’Environnement,  même si tout est sous contrôle il y a potentiellement un risque d’incendie avec ce type d’incident.  (0'53")
 

Par mesure de sécurité, la préfecture a décidé de couper la route industrielle longeant la raffinerie, qui a continué à fonctionner normalement. La fuite est à présent sous contrôle et la préfecture a levé se cellule de crise.
La cuve défectueuse a été vidée dans une autre cuve et le pétrole qui a fuit a été pompé. Une couche de mousse a été vaporisée sur la couche et les mesures d’explosivité étaient nulles.

Selon les autorités, cette fuite n’a provoqué aucun risque, ni pour l’environnement, ni pour les riverains.

 

France Info

Partager cet article
Repost0

commentaires