Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 16:15
«Tu seras le fantasme inaccessible de tous les hommes mariés.» Parlant de la starlette de 18 ans qu'il venait d'épouser, Roger Vadim ne croyait pas si bien dire. Alors que Brigitte Bardot fête ses 75 ans ce lundi 28 septembre, chacun se souvient d'une cascade de cheveux blonds encadrant une moue boudeuse, un regard fardé de noir, des lèvres ourlées. .. et un corps aux lignes parfaites.

Eloignée des plateaux de pour défendre la cause animale depuis plus de trente ans, «BB» reste, avant tout, l'emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle dans la société conservatrice de l'après-guerre.


Naissance d'un sex-symbol


Elevée dans une famille parisienne bourgeoise et mondaine, Brigitte Bardot n'est encore qu'une adolescente passionnée par la danse, quand elle fait la couverture de «Elle» en 1950. Deux ans plus tard, elle fait ses premiers pas au cinéma, au côté de («Le Trou normand»). Dès lors, les caméras et les objectifs des photographes ne vont plus lâcher le sourire mutin de la jeune actrice, sur les plateaux de tournage comme à l'extérieur.


Absente du festival de Cannes en 1957, BB fait quand même parler d'elle


1956 marque le tournant de sa jeune carrière : à 22 ans, Brigitte Bardot entre dans la légende du cinéma mondial grâce au film de son mari Roger Vadim, «Et Dieu… créa la femme». Un sex-symbol est né.


«Et Dieu… créa la femme», de Roger Vadim




Dès la fin des années 50, ses moindres faits et gestes sont traqués. L'acquisition, en 1958, de la Madrague, propriété située près de Saint-Tropez, contribue à faire du petit village un lieu de légende. En 1960, la naissance de son fils Nicolas est un événement mondial.

«Le Mépris», de Jean-Luc Godard



.

Naissance d'un style


Robes vichy, vêtements sexy et moulants, chignons «choucroutes», minijupes, cuissardes, bikinis... Le style BB bouleverse les codes vestimentaires de l'époque et s'impose au-delà des frontières hexagonales. Les histoires sentimentales de la star, ses mariages, ses amants, de Sacha Distel à Serge Gainsbourg, s'étalent dans les magazines. Elle apparaît libre. «Elle suit ses penchants. Elle mange quand elle a faim, et elle est amoureuse avec la même simplicité, sans cérémonie. Le désir et le plaisir sont pour elle plus convaincants que les préceptes et les conventions», dit Simone de Beauvoir.


Avec son mari Gunther Sachs, au festival de Cannes en 1967


Naissance d'une militante

En 1973, après 21 ans de carrière au cinéma, soit près de 50 films et 80 chansons, Brigitte Bardot se retire définitivement du 7e art et décide de se consacrer pleinement à la défense des animaux. Bébés phoques, chiens battus, chevaux blessés... La star dépense tout son temps et son argent à la Fondation Brigitte-Bardot, qu'elle a créée en 1986.


Brigitte Bardot défend les chevaux destinés à l'abattoir, en 1980

Récemment, ses opinions et prises de position ont encore fait polémique. Ses propos sur les Musulmans lui ont d'ailleurs valu d'être condamnée plusieurs fois pour «incitation à la haine raciale». «Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis», répond t-elle aux critiques. BB, libre avant tout.

leparisien.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires