Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 10:01



Le score prêté à Buffet fait craindre une descente aux enfers au PCF
Marie-George Buffet, le 16 mars 2007 devant le Conseil Constitutionnel à Paris

A quatre semaines de l'élection présidentielle, la candidature de Marie-George Buffet plafonne à 2% dans les sondages et fait craindre au Parti communiste français une descente aux enfers, après son cuisant échec de 2002.
C'est pour éviter la réédition du scénario du 21 avril 2002 - Robert Hue recueillant 3,4% des voix derrière deux candidats d'extrême gauche - que le PCF avait tenté, en vain, de convaincre ses partenaires antilibéraux de soutenir une candidature unique à la présidentielle, celle de Marie-George Buffet.
L'échec de cette stratégie a rendu quasi illisible la campagne de la leader communiste, qui se trouve concurrencée par quatre autres candidats de la gauche radicale, tous pénalisés par leur division et par le vote utile auquel appelle le Parti socialiste.
"Un score de Marie-George Buffet inférieur à 3,5%" - le plus bas historique de 2002 - "serait préoccupant", admet Alain Bocquet, président du groupe communiste à l'Assemblée nationale, interrogé par l'AFP. Il rappelle toutefois que "les sondages ne sont pas le vote" et qu'"une mobilisation des militants" d'ici un mois pourrait permettre un rebond.
Mais en l'absence de dynamisme, prévient-il, "il y a un fort risque" pour le groupe parlementaire communiste dans la nouvelle assemblée issue des législatives de juin. "L'un des enjeux de la présidentielle est de pouvoir maintenir, si possible, un groupe communiste", dit-il. Il faut 20 députés pour faire un groupe, et le groupe "communistes et républicains" en compte actuellement 22.
"L'inversion du calendrier électoral fait que l'influence de la présidentielle sur les législatives est plus forte qu'avant", rappelle-t-il, même si les députés communistes peuvent compter sur leur "implantation locale".
Pour le député-maire PCF de Vénissieux, André Gerin, qui s'était opposé à la stratégie d'alliance antilibérale, "il est essentiel que Marie-George Buffet fasse un score supérieur à 5%" ce qui permettra au PCF de "préserver une assise pour les années qui viennent".
"5% est une barre psychologique", souligne-t-il à l'AFP, "à la fois sur le plan financier" - avec 5% le PCF, mal en point financièrement, aura droit à un meilleur remboursemement de ses frais de campagne- et "sur le plan politique, car franchir cette barre veut dire que le PCF fait encore partie du paysage politique", selon lui.
Mais la candidate communiste refuse tout alarmisme: "Quoi qu'il arrive le PCF n'explosera pas en 2007", a-t-elle affirmé samedi au Parisien. "L'avenir des communistes ne dépend pas du score à la présidentielle", insiste-t-elle.
Mme Buffet rappelle son credo: "battre la droite et faire réussir la gauche", ce qui se décline par un appel au vote en faveur de Ségolène Royal au deuxième tour et le refus de participer à un gouvernement avec le PS: "Le programme porté par la candidate socialiste n'est pas apte à faire réussir la gauche. Ce sera donc sans nous", affirme-t-elle au Parisien.
La présidentielle de 2007 a déchiré le PCF: veufs d'une candidature unique antilibérale, certains élus et cadres du parti se sont mis à l'écart de la campagne de Mme Buffet, tandis que d'autres sont partis avec José Bové. Ainsi du directeur de campagne du candidat altermondialiste, Jacques Perreux.
Partager cet article
Repost0

commentaires