21 mai 2007
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200 étals multicolores pour une clientèle en grande partie d'habitués |
Chaque lundi, le quai Saint-Antoine et celui des Célestins accueillent près de deux cents étals de produits manufacturés, vendus par une majorité d'abonnés (certains attendent de 10 à 15 ans pour avoir un emplacement fixe), complétée par ceux que l'on dit du « rappel ». Pour Gérard, spécialiste en bonneterie et présent depuis 18 ans, « la foule est cosmopolite, sympathique et curieuse ; il y a une majorité d'habitués qui posent de nombreuses questions et c'est le côté relations humaines qui est intéressant ». Attaquant sa vingtième année sur le site, Khaled a choisi la vente de chaussures et textile par lots : « Les gens ont besoin de toucher et sur ces belles rives de Saône, j'aime cette ambiance de foule et la gentillesse de mes collègues voisins. » Même écho pour Marie qui vend sur ses deux mètres linéaires une multitude de petits foulards. Tissus, cuirs, matelas, vêtements (en grande majorité), quincaillerie, bijoux, montres, nappes, coussins, ceintures, etc., un véritable inventaire à la Prévert pour ces 900 mètres d'éventaire multicolore où fleurissent les pancartes entre un et 15 euros de part et d'autre d'une large allée centrale qui fait défaut les autres jours. Le seul bémol à ce sympathique mixage des langues et des origines géographiques est l'indélicatesse de quelques passants, relevée par certains commerçants forains. En revanche, pour la plupart, ce marché du lundi est un de leurs lieux préférés. |
Le Progrès.fr