Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 16:39


Il est significatif qu’au lendemain de l’élection présidentielle plusieurs organisations (Alsace d’abord, Terre et Peuple, Réfléchir et Agir, Bloc identitaire) aient pris, chacune de leur côté, l’initiative d’un appel au rassemblement des énergies identitaires. L’écho favorable généralement reçu par ces appels est évidemment encourageant pour persévérer dans ce sens.

Estimant que le facteur prioritaire d’union, car faisant l’unanimité, est la lutte contre l’immigration, j’avais suggéré un « Front Charles Martel » (en précisant bien que toute autre étiquette pouvait être, évidemment, envisagée) car une telle appellation me paraissait explicite. Un ami m’a fait remarquer qu’un « Groupe Charles Martel » s’était fait connaître il y a quelques années par des actions violentes illégales. J’avais oublié cet épisode (comme quoi on ne tient jamais assez bien ses fiches…). Il va de soi que, du coup, il est hors de question d’utiliser l’étiquette « Front Charles Martel », les identitaires devant bien entendu se garder comme de la peste d’actions inconsidérées prêtant le flanc à toutes les provocations et qui, exploitées au mieux par nos ennemis, ne peuvent servir que leurs desseins. Nos imaginations mises en commun trouveront certainement l’étiquette ad hoc, qui doit être facilement comprise car les gens ont plus que jamais besoin d’un message simple et clair. A cet égard, il m’est revenu aux oreilles que certains trouvaient l’étiquette « Front Charles Martel » trop « extrémiste ». Je comprends leur émoi. Je peux leur proposer, à la place, « Centre Démocrate, Républicain et humaniste » ? Mais peut-être est-ce encore trop « extrémiste » ?

Pour redevenir sérieux : Robert Spieler a proposé un choix d’appellations diverses où l’on retrouve les mots-clés qui nous identifient. Pour apporter ma pierre au remueméninges (qui ne fait que commencer), je propose Front Identitaire Européen Régionaliste. Inconvénient : c’est un peu long. Avantage : cela donne les initiales FIER, faciles à mémoriser. Autre proposition : Résistance et Reconquête. A suivre…



Pierre Vial
Partager cet article
Repost0

commentaires