Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 15:13

Les menaces d’attentat contre des monuments de Paris et Bertrand Delanoë interceptées sur Internet se multiplient. Et sont prises très au sérieux.

Les menaces islamistes proférées contre la France, et en particulier Paris, sont prises très au sérieux par les ministères de l’Intérieur et de la Justice, après qu’un centre américain spécialisé dans la surveillance des communications du réseau Al-Qaeda, a fait état de menaces avérées.

Tour Eiffel, Roissy, La Défense…
D’après Intelligence Group, des menaces précises contre les monuments parisiens et le maire de la ville, Bertrand Delanoë, ont circulé sur Al-Ekhlass, un site internet islamiste utilisé par Al-Qaeda. Parmi les sites évoqués : la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, l'aéroport de Roissy ou le quartier de La Défense.

Ces attaques viseraient à "provoquer la chute du président Nicolas Sarkozy" et "un effondrement économique" en France, d’après les propos tenus sur ce forum qui n’a rien de confidentiel.

Le Monde de vendredi évoque d’autres menaces et un "message inquiétant capté, jeudi 10 janvier, par les contrôleurs civils de l'aviation portugaise. Il s'agit d'une conversation interceptée à l'aube sur les ondes courtes faisant état de menaces terroristes sur Paris". La Tour Eiffel a été évoquée comme cible dans ce message "vague et confus". Une enquête qui a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Coopération avec la Tunisie et la Mauritanie
La France est en «état d'alerte permanent» face au risque terroriste, a affirmé vendredi le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Et ces menaces sont prises d’autant plus au sérieux qu’elles suivent les meurtres récents de quatre Français en Mauritanie, les menaces à l’égard du Dakar-2008 et son annulation.

De "hauts responsables policiers français viennent d'entreprendre une tournée dans divers pays du Maghreb", dont la Tunisie et la Mauritanie, pour "resserrer les boulons de la coopération antiterroriste", affirme vendredi Le Figaro.

Partager cet article
Repost0

commentaires