Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 02:38

Les juges chargés d’instruire l’affaire dite du Carlton de Lille ont décidé de renvoyer en correctionnelle Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes pour « proxénétisme aggravé en réunion », a annoncé vendredi dans un communiqué le procureur de Lille.

Après deux ans d’instruction, les juges de l’affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille ont décidé de renvoyer vendredi en correctionnelle Dominique Strauss-Kahn et les 13 autres mis en examen, passant outre le non-lieu requis par le parquet en faveur de l’ancien patron du FMI.

Dans un communiqué diffusé par ses avocats, DSK a réagi en dénonçant une « instruction exclusivement à charge ».

« Compte tenu du caractère exclusivement à charge de l’instruction menée contre lui, Dominique Strauss-Kahn s’attendait à cette décision et se présentera donc sereinement devant le tribunal qui disposera aussi des réquisitions à la fin de non-lieu prises il y a quelques semaines déjà par le parquet dans cette affaire », selon le communiqué diffusé par le cabinet de Me Henri Leclerc.

Dénonçant un « acharnement » des juges « depuis l’origine contre DSK », l’un de ses conseils, Me Richard Malka, a estimé que ce renvoi avait « une motivation idéologique, politique, morale, mais n’est certainement pas fondé sur une analyse juridique des faits ».

Les juges ont cependant abandonné la qualification criminelle de « bande organisée », qui aurait pu justifier un renvoi devant une cour d’assises.

Ils ont finalement retenu l’infraction de « proxénétisme aggravé en réunion » -un délit passible de 10 ans de prison et 1,5 million d’euros d’amende- à l’encontre de treize personnes, dont DSK, et celle de « complicité d’escroqueries et d’abus de biens sociaux » à l’égard d’une quatorzième.

Certains des mis en examen sont également renvoyés pour « escroqueries », « recel d’escroqueries », « abus de confiance » et « abus de biens sociaux », a indiqué le parquet de Lille dans un communiqué, sans plus de précisions.

Après avoir examiné le dossier d’instruction de 33 tomes et 6 800 cotes, le parquet avait le 11 juin demandé le renvoi de douze personnes, mais requis un non-lieu en faveur de DSK et de l’ex-directeur régional Nord du groupe de BTP Eiffage, Jean-Luc Vergin, estimant qu’il n’existait « pas de charges suffisantes » à leur encontre.

Interrogé vendredi, le parquet n’a pas précisé s’il ferait appel de l’ordonnance, rendue vendredi matin par les juges.

 

La suite sur http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/07/26/carlton-dsk-renvoye-en-correctionnelle-pour-proxenetisme-aggrave-en-reunion

Partager cet article
Repost0

commentaires