Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 10:31
Le ministre Eric Besson a défendu lundi son bilan, arguant d’une action équilibrée entre le renforcement de la lutte contre l’immigration illégale et la poursuite de la politique d’asile.

« Humanité et fermeté ». C’est en ces termes qu’Eric Besson se plaît à définir sa politique d’immigration. Un équilibre une nouvelle fois mis en avant, hier, par le successeur de Brice Hortefeux alors qu’il présentait le bilan de son action après un an passé à la tête du ministère.

Il a confirmé que la France avait renvoyé 29.288 clandestins dans leur pays d’origine, soit 1,7 % de moins qu’en 2008, un nombre toutefois supérieur à l’objectif de 27.000 assigné par le président Nicolas Sarkozy. Parallèlement, les préfectures ont délivré 173.991 titres de séjour en 2009, 108.275 étrangers ont été naturalisés et 47.000 personnes ont demandé l’asile (+ 10 %), 10.900 d’entre eux obtenant le statut de réfugié (+ 12 %).

« La France reste une nation ouverte, a souligné Eric Besson. Elle demeure ainsi le premier pays européen et le deuxième pays dans le monde pour le nombre de demandes d’asile reçues. »

L’immigration en baisse de 3,7 %

Globalement, l’immigration a baissé de 3,7 % par rapport à 2008. Une tendance que le ministre explique par la diminution de l’immigration familiale (– 12,3 %) et professionnelle (– 15,3 %), cette dernière étant induite par la crise économique mondiale et la détérioration de la situation de l’emploi dans toute l’Union européenne.

Au-delà des chiffres, Eric Besson a annoncé un projet de loi sur l’immigration qu’il présentera devant le Conseil des ministres, « vraisemblablement avant la fin du mois de février ». Ce projet de loi vise à transposer la directive européenne sur le retour des étrangers en situation irrégulière dans leur pays d’origine, la directive sur la lutte contre l’emploi des étrangers sans titre de séjour et la directive « carte bleue », qui crée un nouveau titre de séjour européen pour les ressortissants étrangers les plus qualifiés.

 


Un séminaire gouvernemental sur l’identité nationale

Eric Besson devrait annoncer ses premières propositions sur l’identité nationale au cours d’un séminaire gouvernemental présidé par le Premier ministre François Fillon, début février. Alors que le débat, lancé le 2 novembre dernier, se poursuit dans un climat passionnel, il a une nouvelle fois défendu son calendrier. « La critique selon laquelle ce débat a un objectif lié aux élections régionales est infondée, elle est même absurde », a-t-il estimé.

Il a rappelé que chaque année, depuis la prise de fonctions de Nicolas Sarkozy, était marquée par une échéance électorale : présidentielle et législative en 2007, municipale en 2008, européenne en 2009, régionale en 2010, cantonale et sénatoriale en 2011. « Quelle est l’année blanche où on aurait pu traiter sereinement de ce débat ? » a-t-il demandé, confirmant que celui-ci se poursuivrait tout au long de cette année.

 

France Soir

Partager cet article
Repost0

commentaires