Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 20:37

Tandis qu’à Ventron on s’interroge sur la nature du prédateur , le parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle, rénove son espace de présentation du loup. Dossier

 

«Alors, à votre avis, c’est un loup ou pas ? » Devant l’un des enclos qui abrite la dernière arrivée (en 2006) des trois meutes de loups présentées par le parc de Sainte-Croix, à Rhodes, en Moselle, les animateurs nature sont pressés de questions. Les visiteurs font bien sûr référence aux quatre attaques survenues en moins de dix jours à Ventron, dans les Vosges, laissant sur le tapis 24 brebis, toutes égorgées, d’autres blessées, toutes stressées par l’intrusion de ce prédateur, chien ou loup, toujours pas identifié. Sur place, l’enquête s’est poursuivie hier pour prélever excréments et poils qui permettront d’être fixé sur la nature de l’animal. Lequel, comme la veille, ne s’est pas manifesté dans la nuit de vendredi à samedi, et n’a pas attaqué les brebis laissées volontairement en appât.

Voilà qui a suffi en tout cas à réveiller les peurs ancestrales que suscite le loup. Vieux réflexe, ancré au plus profond de notre culture. C’est ce que décrit justement de manière ludique et intelligente le parc animalier mosellan. Qui, heureux hasard, a consacré 2011 année du loup ! En revoyant totalement son parcours découverte, qui sera prêt, dans sa nouvelle version, vers la mi-mai.

 

Tordre le cou aux clichés

 

Le sentier démarre dans l’imaginaire des contes et légendes nourries par les loups, du Petit Chaperon Rouge à la louve nourricière de Remus et Romulus. Le promeneur devra ensuite se jeter, au sens propre, dans la gueule du loup, qu’il faudra traverser pour observer comment l’homme a tout fait pour se débarrasser de son ennemi : pièges, poison… Le moment est venu d’observer, en vrai les loups. Ils sont 23 au total, 15 gris d’Europe et 8 loups blancs arctiques. Une fosse de vision est en cours d’aménagement pour être au plus près des animaux, en plus des différents observatoires placés quant à eux en hauteur.

La visite se poursuit en observant combien le loup a influencé l’homme, jusque dans la dénomination des lieux, en plus des dictons où les références au canidé abondent. On se fait aussi espion dans une tanière, avant de découvrir comment cohabiter avec le prédateur honni.

« L’idée, c’est vraiment tordre le cou aux clichés », explique un animateur du parc. Comprendre, pour ne pas céder à la psychose. Depuis 1986, les loups de Sainte-Croix sont très étudiés. Ils ont même inspiré un livre, « Quand on parle du loup » à Robert Igel, qui les a observés pendant dix ans. Deux éthologues conduisent en ce moment même de nouveaux travaux de recherche.

La visite s’achèvera par une présentation de la situation du loup… dans les Vosges. Enrichie du dernier épisode que l’actualité est en train d’écrire.

 

Bruno SUSSET

 

Le parc de Sainte-Croix propose quantité d’animations autour du loups, y compris en soirée. Il est même possible de passer la nuit dans des hébergements (cabane, tanière semi-enterrée), au plus près des meutes.

 

Renseignements : www.parcsaintecroix.com

 

source http://www.estrepublicain.fr/fr/lorraine/info/4949634-L-annee-du-loup

Partager cet article
Repost0

commentaires