Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, le 8 juin 2010 à Luxembourg

Au total 171 banques de la zone euro ont obtenu 131,9 milliards de liquidités au taux fixe de 1%. Toutes les demandes des banques ont été satisfaites.

Les instituts financiers ont toutefois demandé moins de liquidités que ne l'anticipaient certains analystes. Une note récente de Royal Bank of Scotland estimait que l'opération dépasserait les 250 milliards d'euros.

A titre de comparaison, le précédent record pour une opération sur trois mois avait été atteint le 29 octobre 2008, avec 103,1 milliards d'euros alloués, dans la foulée de la chute de Lehman Brothers.

Les banques européennes doivent s'assurer qu'elles disposent de suffisamment de liquidités avant l'arrivée à échéance jeudi d'un prêt record de la BCE à plus d'un millier d'entre elles, un nouveau test de leur solidité financière.

L'opération de mercredi, qui sera suivie d'une opération de refinancement spéciale sur 6 jours jeudi, doit permettre aux banques qui manquent de liquidités de faire face à l'échéance.

Mardi, la Banque centrale avait déjà alloué lors de son opération de refinancement principale un montant relativement élevé, 162,9 milliards d'euros, à 157 banques installées en zone euro.

 

AFP 30 juin 2010