Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 03:33

La Chine n'a pas de pétrole mais elle a des terres rares. Et comme l'or noir, ces minerais très recherchés sont une source de tensions entre pays. Dernier rebondissement en date, la Chine a décidé de réduire de plus de 10 % les quotas de ses exportations pour l'année prochaine malgré la menace des Etats-Unis de porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce.
Le ministère du commerce chinois a ainsi alloué des quotas de 14 446 tonnes de ces minerais à 31 sociétés, soit 11,4 % de moins que les 16 304 tonnes allouées à 22 sociétés lors de la première série d'exportations de 2010 il y a un an. Les quotas d'exportations ont été définis en fonction des volumes exportés entre le début de 2008 et octobre 2010, a-t-il précisé, sans donner plus de détails.
 

97 % PRODUITS PAR LA CHINE


La Chine produit environ 97 % des terres rares utilisées dans le monde. Cette appellation désigne 17 métaux aux propriétés électromagnétiques très recherchées dans les technologies de pointe : voitures hybrides, énergies renouvelables, électronique et armement.
La décision de réduire les quotas d'exportations et d'en relever les tarifs a attisé les tensions commerciales avec les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon notamment.
La semaine dernière, le bureau du représentant américain au commerce a indiqué que la Chine avait rejeté les requêtes des Etats-Unis en faveur d'un arrêt de ces limitations, ajoutant que Washington pourrait porter plainte auprès de l'OMC. Le ministère chinois du commerce n'a encore répondu à cette menace.
La Chine a indiqué que ces restrictions étaient dues à des questions environnementales et visaient à garantir l'approvisionnement des industries chinoises, mais elle a également insisté sur le fait que sa position dominante en tant que producteur devrait lui donner davantage de contrôle sur les prix mondiaux.

 

LEMONDE.FR avec Reuters | 28.12.10

Partager cet article
Repost0

commentaires