Le siège de la Société Générale à La Défense le 5 août 2009.

Cette acquisition, réalisée par sa filiale à 100% Crédit du Nord, serait financée par une augmentation de capital souscrite par la Société Générale.

"Crédit du Nord et BPCE sont entrés en négociations exclusives en vue de l'acquisition de la Société Marseillaise de Crédit", a annoncé le Crédit du Nord, qui regroupe déjà sept banques régionales.

La SMC va être cédée pour 872 millions d'euros, "le dividende 2009 restant acquis au vendeur", est-il précisé.

Fondée en 1865 et privatisée en 1998, la Société Marseillaise de Crédit (SMC) avait été cédée en juillet 2008 au groupe bancaire BPCE par HSBC France, dans le cadre de la vente de ses sept banques régionales.

Principalement implantée dans le sud-est de la France, la banque compte 144 agences et quelque 200.000 clients, pour 1.400 salariés.

Grâce à ce rachat, le Crédit du Nord indique qu'il va atteindre environ 4% de parts de marché dans le sud-est, en préservant l'identité de la SMC.

Société Générale confirme par cette acquisition sa volonté de se renforcer dans la banque de détail, intervenant à la veille de l'annonce d'un nouveau plan stratégique, baptisé Ambition SG 2015.

Ce plan, qui sera dévoilé mardi, vise à améliorer la relation entre la banque de détail du groupe et ses clients en proposant notamment de nouveaux produits.

 

AFP