Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 22:53

Le mot race va-t-il disparaître de l'article 1 de la Constitution française ? La promesse tenue par François Hollande durant la campagne présidentielle figure dans un projet de réforme constitutionnelle qui fera bientôt l'objet de consultations.

 

«La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée», affirme l'article 1 du texte fondamental. A l'Elysée, le terme «race» est loin de faire l'unanimité. La suppression du mot «figure dans le projet de texte qui fait l'objet des consultations que le premier ministre va engager» avec les présidents des groupes parlementaires, a annoncé au Figaro un conseiller du président de la République.

 

Le 10 mars 2012, le candidat François Hollande avait déclaré «Il n'y a pas de place dans la République pour la race. Et c'est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot “race”de notre Constitution» . Selon une information de France Inter jeudi matin, le Parlement se réunira en Congrès avant l’été.

 

http://www.newsring.fr/actualite/1002455-le-mot-race-supprime-de-la-constitution-avant-lete

Partager cet article
Repost0

commentaires