Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 12:08

Les liens "affectueux" entre la famille Murdoch et le gouvernement conservateur au Royaume-Uni ont été étalés au grand jour, mardi, à Londres, devant la commission indépendante sur les pratiques de la presse. Un mauvais moment pour James Murdoch, le fils du magnat Rupert Murdoch, qui, lors de cette comparution, a dû s'expliquer sur ses rapports avec le Premier ministre, David Cameron. Le groupe de presse est soupçonné d'avoir soutenu Cameron en échange d'un renvoi d'ascenseur industriel. La News Corp., le navire amiral de la famille Murdoch, envisageait de racheter 100 % du bouquet britannique BSkyB. L'aval du gouvernement lui était nécessaire. Cette opération a été abandonnée depuis que le scandale des écoutes a éclaboussé les titres de la presse Murdoch en Grande-Bretagne.

James Murdoch a reconnu avoir discuté avec David Cameron du projet. "C'était dans le cadre d'une petite discussion avant un dîner", le 23 décembre 2010, a-t-il lâché devant la commission Leveson. Cependant, James Murdoch a nié que le ministre conservateur de la Culture, Jeremy Hunt, ait agi comme un "facilitateur" au sein du gouvernement en vue d'un feu vert pour le rachat de BSkyB. La commission a lu les courriels échangés entre les conseillers du ministre de la Culture et Frédéric Michel, le directeur des affaires publiques de News Corp. James Murdoch a, par ailleurs, reconnu avoir rencontré à douze reprises David Cameron lorsque ce dernier était chef de l'opposition, à savoir avant la victoire des conservateurs aux législatives de mai 2010.

 

La suite sur http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/le-sale-quart-d-heure-de-james-murdoch-25-04-2012-1454973_52.php

Partager cet article
Repost0

commentaires