Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 13:05

La société Archéodunum pratiquent des fouilles rue du Commandant Charcot, dans le 5e arrondissement de Lyon

Depuis le mois de mars, des fouilles sont effectuées sur un espace funéraire datant de la fin du Ier siècle avant Jésus Christ. Helvète, la société Archéodunum, pour laquelle travaillent ici huit archéologues et anthropologues français, a installé une filiale sur la région rhodanienne.
A l'origine de la découverte du site situé rue du Commandant Charcot, le transfert, quelques enjambées plus loin, de la clinique « La villa des Roses ». Puis, comme le précise Tony Silvino, archéologue responsable de l'opération, « la société UTEI, ayant acquis l'espace libéré, a dû, selon la loi, après démolition des anciens bâtiments et avant toute autre reconstruction, laisser opérer l'INRAP (1) pour un sondage de terrain prescrit par le Service Régional d'Archéologie ».
Juliette Michel, anthropologue, montrant les traces laissées par le bûcher, noircissement et « rubification » (2) des parois, présente le site : « Vingt fosses de crémation de défunts, dont les unes ont un fond plat, les autres sont en forme de cuvette, ont été mises à jour.
A la zone funéraire, concentrée sur la partie nord du site, est juxtaposée une aire de circulation que signalent des galets disposés de manière régulière. »
L'intérieur des fosses recelait des ossements humains dont certains avaient été placés dans une urne lors d'une « crémation secondaire ». D'autres éléments, qui seront ensuite analysés en laboratoire par une pléiade de spécialistes, ont été également répertoriés : traces de métal, débris de verre et de céramique, clous, fragments résiduels provenant des offrandes.
La capitale des Gaules n'a pas fini de nous révéler son passé.

> Note
(1) INRAP : Institut National de Recherche Archéologique Préventive.
(2) Rubification : la terre cuite par le feu prend une couleur rouge.
Partager cet article
Repost0

commentaires