Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 09:55

Le groupe américain a été condamné lundi pour l'intoxication d'un agriculteur charentais.


Paul François a gagné son combat. Pour la première fois en France, le géant américain Monsanto a été jugé "responsable" de l'intoxication à l'herbicide en 2004 de agriculteur charentais, ouvrant la voie à des dommages-intérêts, lundi à Lyon.

"Monsanto est responsable du préjudice de Paul François suite à l'inhalation du produit Lasso", peut-on lire dans le jugement du Tribunal de grande instance de Lyon.

La justice a ordonné une expertise afin d'évaluer les préjudices et fixer les dommages et intérêts.

La firme a fait part de son intention de faire appel. Selon Yann Fichet, le directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France, il "n'existe pas d'éléments scientifiques suffisants qui démontrent le lien de causalité entre une éventuelle intoxication au chlorobenzène et les problèmes de santé de M. François".

Victime du Lasso de Monsanto

Paul François a failli mourir en 2004 après avoir inhalé du Lasso,un pesticide fabriqué par Monsanto, en nettoyant le fond d'une cuve. Ce céréalier de 47 ans a alors subi une intoxication aiguë qui l’a rendu invalide à 50% en raison d'une maladie neurologique qui provoque notamment fatigue et fortes douleurs.

Cet agriculteur a remporté une première victoire lors que sa maladie a été reconnue maladie professionnelle par la Sécurité sociale, ce qui est extrêmement rare mais s’explique par le fait que ce pesticide a depuis été interdit.

 

La suite sur http://www.europe1.fr/France/Pesticides-Monsanto-reconnu-coupable-944601/

Partager cet article
Repost0

commentaires